Programme de formation professionnelle en gestion de l'innovation, en ligne et en temps réel

Les formateurs

DAVE CAISSY ing., M.Ing., NPDP, PMP (CANADA)
Dave Caissy

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    Formateur respecté et reconnu en gestion de l’innovation, M. Caissy est le directeur du Programme eFormation et assure la coordination d’une équipe de plus de 15 experts-formateurs.

    Il est titulaire d’un diplôme en génie industriel du Royal Military College de Kingston avec mention très grande distinction et d’une maîtrise en ingénierie (M.Ing.) avec spécialisation en gestion de l’innovation, de l’École Polytechnique de Montréal. Au sein de Zins Beauchesne et associés, M. Caissy est associé et responsable du service de la Gestion de l’innovation offert par la fi rme. Il s’est taillé une solide réputation auprès de l’industrie, particulièrement par ses compétences en la matière, ses qualités d’écoute et son approche qui vise à favoriser et infl uencer les changements organisationnels en innovation. Formateur reconnu sur la scène nationale et internationale dans son domaine, il est régulièrement sollicité à titre de conférencier et formateur. Ses conseils et concepts sont également fréquemment cités dans les médias au Canada et à l’étranger.

    Il conseille présentement de nombreuses entreprises canadiennes et internationales dans l’amélioration de la performance en innovation, spécialement par la mise en place de pratiques efficaces et de stratégies proactives et mobilisatrices.

HUGO STEBEN B.A.A. (CANADA)
Hugo Steben

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    Au sein de Zins Beauchesne et associés, Monsieur Steben est consultant pour le service de la Gestion intégrée de l’innovation, service qui a développé, depuis plus de huit ans, une forte expertise en mise en œuvre de processus de développement de produits dans des entreprises aux quatre coins du Québec, parmi lesquelles on compte : Permacon, Oldcastle, Duchesne et fils, Maax, Soucy International, Bains Ultra, Maibec, Ultra Electronics, Glopak, Victor Innovatex, Distech Contrôles, Novatech, Groupe Marcelle, BHM Médical, Hydro-Québec, Industries Mailhot, Cascades et plusieurs autres.

    Monsieur Steben est également coordonnateur du Programme eFormation en gestion de l’innovation (www.eformation-zba.ca), pour lequel il a activement contribué au développement du contenu de quarante cours avec des experts d’Amérique du Nord et d’Europe.
    En tant que formateur, Monsieur Steben est intervenu auprès de plus de 2 000 personnes partout en Amérique du Nord, principalement en management stratégique, en créativité et en gestion de projets, autant dans le cadre de mandats de consultation qu’en tant que formateur aux Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal ainsi qu’à l’École Polytechnique de Montréal.
    Monsieur Steben est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Sciences de la Gestion (UQÀM) avec spécialisation en gestion internationale et mineure en marketing. Il est présentement à compléter une maîtrise (M.Sc.) à HEC Montréal en management stratégique des organisations créatives.

GUY BELLETÊTE NPDP (CANADA)

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    Directeur général de l’Institut de développement de produits depuis sa fondation en 1995. À ce titre, il a développé un concept intégrateur sur les meilleures pratiques en développement de produits qui fait l’objet d’un atelier de formation très apprécié du milieu manufacturier pour sa vision pratique. M. Belletête est un professionnel certifié New Product Development Professional (NPDP) par l’Association américaine Product Development & Management Association (PDMA). Il est aussi instructeur accrédité pour cette certification.

    Excellent vulgarisateur, M. Belletête a une longue expérience des technologies associées au développement de produits. Il s’intéresse particulièrement à l’intégration de l’innovation dans le milieu industriel, notamment par les pratiques de développement de produits.

OLIVIER FEINGOLD (FRANCE)
ENSI Electricité et Mécanique de Nancy (1992)
DEA ATS d’automatique et traitement du Signal (1992)
 

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    M. Feingold est actif depuis 8 années dans le consulting après avoir développé son expertise dans le secteur industriel pendant 9 ans.

    Dans le cadre de son activité de conseil il appuie à la Direction des Programmes, Schéma Directeur SI, Management de portefeuille et de projet, Études d’opportunité, Benchmark, Arbitrage et cohérence fonctionnelle, Stratégie de bascule et de migration, CMMI, ITIL, ISO, Conduite du changement, Management des ressources humaines, GPEC.

    À ceci s’ajoute des prestations de sensibilisation à diverses problématiques liées à l’innovation et notamment le Lean engineering.

    Il travaille principalement pour des grandes entreprises des secteurs de l’industrie et
    de l’énergie.

ROMAIN STRIFFLING (FRANCE)
Master HEC Paris
Master Gestion de la Technologie et de l’innovation
 

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    M. Striffling est spécialisé dans l’accompagnement des clients industriels du cabinet, dans leurs problématiques de développement et d’innovation. Responsable du pôle industriel du cabinet, il pilote régulièrement des missions d’analyse de marché, de roadmapping technologique, et d’organisation de l’innovation. Il s’intéresse en particulier aux enjeux du management de l’innovation dans les entreprises : enjeux, stratégie, organisation, méthode, management, mise en œuvre.
ALAIN AUBERTIN Ph.D. (CANADA)

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    Très actif au sein de plusieurs secteurs industriels et divers regroupements d’affaires canadiens et américains, M. Aubertin jouit d’un excellent réseau de contacts industriels, gouvernementaux et institutionnels.

    Excellent communicateur, il cumule 22 années d’expériences diversifi ées dont 12 en entreprises privées et 10 en milieu universitaire. Engagé, déterminé et créatif, il est passionné par le développement d’une vision systémique et ouverte de l’innovation orientée vers la création de valeur pour les clients et la société. Il possède un intérêt marqué envers les systèmes d’innovation de plusieurs pays, la concurrence, les affaires et le développement international. Il a réalisé près d’une centaine d’études de cas d’entreprises au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Europe.

LAURENT LETELLIER (BELGIQUE)

Diplôme de Maîtrise en Gestion aux FUCaM (1995)
Diplôme d’Ingénieur Civil en Mécanique de la FPMs (1993)

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    M. Laurent Letellier est scientifique et économiste. Il est en charge de la gestion d’une équipe pluridisciplinaire. Il présente une expertise en Innovation technologique (analyse multicritère d’un projet, mise en place de processus d’innovation en entreprise sur les plans techniques, fi nanciers, ressources,…) et une expérience en Gestion de projet R&D pour compte d’entreprise, coaching individuel. Il détecte le besoin des entreprises et participe au développement d’outils et méthodes spécifi ques dédiés au Management d’Innovation Technologique. Il a 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche appliquée au profit des PME (programmes de recherche régionaux, nationaux et européens, fi nancement dédicacé, tissu de la recherche et transfert de technologies). Il est en outre professeur dans une Haute École Technique.
MIGUEL GARCÍA B.Sc.A. M.Sc.A. (CANADA)

(Cliquez pour voir la biographie ->)

    Titulaire d’un baccalauréat en design industriel et conception de produits de l’Université Industrielle de Santander (UIS) en Colombie, et diplômé également d’une maîtrise en écoconception et management environnemental à l’ENSAM – ParisTech en France.

    Son expérience comme écoconcepteur et manager environnemental pour la conception et le design de systèmes éco-effi cients, l’analyse de cycle de vie, le développement et l’adaptation des outils d’aide à la conception, entre autres, a permis au CRIQ d’offrir très rapidement de nouveaux services à sa clientèle.

    Les responsabilités de M. García au CRIQ consistent à intégrer l’écoconception et la pensée du cycle de vie aux processus de développement de produits, de contribuer à la constitution d’un noyau multidisciplinaire de spécialistes et de développer des méthodologies pour aider les industries québécoises à réussir leur démarche de développement durable et à se tailler une place sur les marchés internationaux.

 

Partenaires formateurs

Zins Beauchesne et associés
Innovatech
CRIQ
Groupe Erdyn
Vinci Consulting
École Polytechnique de Montréal   Institut de développement de produits   Cetim

Partenaires réseau

FEPAQ
Valotech
Plastipolis
Eurinnov APDEQ